Les études menées
Afin de réaliser un parc éolien, une série d’études sont nécessaires afin de dessiner un projet adapté et intégré à son environnement. Il s’agit de dresser un état initial du site, c’est-à-dire une photographie du site actuel avant les éoliennes.
L’étude écologique
Le bureau d’études Ouest Am’ a été mandaté pour effectuer un inventaire des espèces animales et végétales sur le site et ses abords, pendant au moins un an (la durée d’un cycle de vie des milieux). Les données de terrain ont été collectées entre septembre 2015 et novembre 2018. A noter que les habitats ont été vérifiés en 2019 (haies, prairies, boisements etc.) et l’étude des chiroptères complétée au printemps 2020.
Ce diagnostic permet d’identifier les enjeux environnementaux au sein de la zone d’étude et d’évaluer la compatibilité du projet avec les milieux.
L’étude acoustique
Deux campagnes de mesures ont été réalisées ; une en saison végétative, et l’autre en saison non végétative, le bruit ayant un impact différent selon ces deux saisons.
La première campagne de mesures acoustiques a ainsi été réalisée du 13 ou 14 octobre au 3 novembre 2016, en saison végétative. La seconde a été réalisée du 8 au 20 février 2017, en saison non végétative.
Des sonomètres sont placés auprès des habitations les plus proches de la zone d’étude afin d’enregistrer le bruit résiduel. En matière acoustique, la règlementation française, très stricte, est basée sur l’émergence, c’est-à-dire le bruit que l’éolienne a le droit d’ajouter au bruit actuel, à savoir 5dB/jour et 3dB/nuit. L’utilisation de cette notion d’émergence permet une véritable prise en compte de la perception de la gêne perçue. Une fois le parc construit, des mesures seront réalisées à plusieurs reprises durant la vie du parc afin de vérifier que l’installation respecte bien la règlementation. Si ce n’est pas le cas, le préfet obligera l’exploitant du parc à se mettre en conformité.
Deux campagnes acoustiques ont été réalisées durant la période végétative et non végétative afin de bénéficier d’une vue globale de l’environnement sonore initiale. Celles-ci ont duré respectivement 12 et 10 jours.
Les points de mesures acoustiques
Une modélisation est ensuite réalisée grâce à un logiciel de calcul de propagation des niveaux sonores. Cette modélisation intègre :
- Les émissions sonores de chacune des éoliennes
- Le relief du site (distance, hauteur, exposition directe ou indirecte)
- La nature du sol
- L’absorption dans l’air
- Les conditions météorologiques
Cela permet de déterminer la contribution sonore du parc autour des éoliennes.
Des courbes de propagation du bruit ont été modélisées pour différentes puissance de vent. Avec un vent de 10m/s, la machine atteint sa puissance nominale, elle ne peut donc pas faire de bruit supplémentaire.
L’étude de réception TV
Afin de répondre aux interrogations des riverains, EEF a réalisé une pré-étude sur la réception TV.
L’émetteur le plus proche pour Bouvron se situe à Haute-Goulaine à 46,5km. Ainsi, sur la commune, pour recevoir au mieux le signal les antennes hertziennes doivent être orientées sud/est.
Seules les habitations situées au nord-ouest du parc pourraient donc être impactées. Le risque d’impact est aléatoire en fonction de la météo, de l’orientation des pales, etc.
Conformément aux obligations réglementaires, en cas de perturbations avérées, EEF se chargera de rétablir le signal hertzien de réception TV en prenant en charge les coûts afférents. Un antenniste se tiendra prêt à intervenir pour cette zone en cas de problème.
L’étude des ombres portées
Conformément à la demande des participants aux ateliers, une étude des ombres portées a été réalisée. Il s‘agit d’une simulation réalisée grâce à l’outil numérique « Wind Pro » qui permet de repérer sur une carte les zones d’ombre projetée au cours de l’année et de calculer pour des points choisis le nombre d’heures d’ombre maximum par an ainsi que les jours de l’année qui sont concernés avec les temps quotidiens maximum d’exposition au phénomène de battage d’ombre.
La simulation se base sur plusieurs principes
- Le soleil brille toute la journée, du lever au coucher du soleil
- Les pales sont toujours perpendiculaires aux rayons du soleil
- L’éolienne est toujours en fonctionnement
- Les bâtis et les arbres pouvant faire obstacle aux rayons du soleil ne sont pas pris en compte
Une première étude d’ombres portées a été réalisée avec 13 points en octobre 2019. Cette étude a été présentée au riverain lors d’une réunion de concertation (Atelier Riverain n°3, le 14/11). Lors de cette réunion, il a été proposé aux riverains d’ajouter des points d’étude, et 7 points ont été ajoutés. Ils figurent sur la seconde étude réalisée.
Nombres d’heure d’apparition du phénomène de battement d’ombre par an dans le cas du pire scénario :
- Bleu clair : 0 heure/an
- Vert : 10 heures/an
- Rouge : 30 heures/an
- Orange : 100 heures/an
Résultats de la première étude d’ombres portées – ENO 126 (Source : EEF SAS)
Résultats de la seconde étude d’ombres portées – ENO126 (Source : EEF SAS)
L’étude de vent
Afin de mesurer avec précision le vent sur site, un mât de mesure a été installé en août 2016 sur la commune de Bouvron. Il a été démantelé en juillet 2017. Les capteurs disposés sur le mât à différentes hauteurs permettent d’établir un profil des vitesses et directions des vents ; et de mesurer l’activité des chiroptères autour du site. Les données récoltées sont corrélées à celles recueillies par les stations Météo France environnantes afin de caractériser le vent sur le long terme. Ainsi, ce mât d’une hauteur de 85 mètres, a permis d’estimer précisément le potentiel éolien de la zone d’implantation potentielle et de déterminer le type d’éoliennes le plus adapté au site. . La production électrique du futur parc a aussi pu être estimée à partir de l’ensemble de ces données.
Le vent moyen mesuré est de 5,8 m/s à 86m de hauteur, pour une production estimée à 39 614,8 MWh/an (production brute -10%, sur la base de 4 éoliennes Eno Energy eno126, de 180 mètres en bout de pale et d’une puissance unitaire de 4.8 MW).
Photo d’un mât de mesure du site
L’étude paysagère
Une étude paysagère est réalisée afin d’évaluer les effets potentiels du projet sur le paysage tant à l’échelle rapprochée qu’éloignée, c’est-à-dire jusqu’à 20 km autour de la zone d’études. Dans un premier temps l’état initial est réalisé en répertoriant notamment l’ensemble des habitats, des lieux et des monuments possédant un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental. Cet état initial permet aux paysagistes de formuler des préconisations d’implantation en fonction des lignes de forces du paysage identifiées et des principaux enjeux liés aux éléments paysagers identifiés. L’objectif est d’atteindre, pour le projet, la meilleure intégration paysagère possible au sein du territoire.
Carte des enjeux paysagers
Ainsi, au regard des enjeux paysagers, une implantation des éoliennes en ligne droite était privilégiée. Lorsque le scénario a été arrêté des cartes de visibilité ont été réalisées. Elles permettent d’appréhender les zones depuis lesquelles on pourrait voir le projet.
Une fois le scénario arrêté, une série de photomontages a été réalisée pour représenter les éoliennes dans le paysage, en voici quelques exemples ci-dessous. L’intégralité des photomontages seront consultables lors de l’enquête publique.
Carte de localisation des photomontages